logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean feugiat dictum lacus, ut hendrerit mi pulvinar vel. Fusce id nibh

Mobile Marketing

Pay Per Click (PPC) Management

Conversion Rate Optimization

Email Marketing

Online Presence Analysis

Fell Free To contact Us
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean feugiat dictum lacus

1-677-124-44227

info@your business.com

184 Main Collins Street West Victoria 8007

01 84 25 64 29

12 rue Boucry 75018 Paris

Top

Les compétences incontournables pour vos plans de formation 2021

Les compétences incontournables pour vos plans de formation 2021

Nouvelle année, nouveaux enjeux. Télétravail, confinement, nouvelles technologies… les compétences de vos collaborateurs évoluent plus que jamais en 2021 ! Ainsi, pour relever ces nouveaux défis, rien de mieux que la formation. Mais quelles compétences développer ? Nous avons recensé pour vous les compétences essentielles pour chacune des équipes que compose votre entreprise.

Les compétences incontournables des équipes RH :

  • Maîtriser les enjeux légaux et sociaux du télétravail
  • Prévenir les risques psycho-sociaux
  • Permettre la mobilité du salarié
  • Maîtriser les enjeux légaux de la rupture de contrat, du licenciement & de l’activité partielle (de longue durée)
  • Comprendre et incorporer les nouveaux enjeux RSE dans stratégie RH (synergie vie pro/vie perso)

Les nouvelles compétences dans les équipes finances :

  • Digital Bill Manager
  • TVA Manager
  • International Cash Manager

Les compétences essentielles des équipes tech’ :

  • Infrastructures : Maitrise de Kubernetes (Google) pour une améliorer la performance
  • Web :

Maitrise d’Angular, Vue et React pour augmenter la fiabilité et la robustesse du développement web & Maitrise de nouveaux frameworks pour apporter des micro-services supplémentaires

  • Intelligence artificielle
    • Compréhension des enjeux du Deep Learning
  • Développement mobile
    • Amélioration de la rapidité et compatibilité avec Flutter (Google)
  • Sécurité
    • Prévention et sécurisation des infrastructures et du code
    • Certification qualité

Et pour les équipes créativité et graphisme ?

  • Monter en compétence sur After Effects, Adobe XD ou Figma pour suivre l’évolution des softwares

Les compétences incontournables des équipes commerciales :

  • Aligner la posture vis-à-vis du client dans son management
    • Cohérence entre posture de conseil et objectifs commerciaux
    • Posture managériale

Enfin, de manière générale dans vos équipes il est nécessaire de :

  • Monter en compétence sur la régulation collective :
    • Mieux travailler ensemble avec Lumina (mixte DSC – MBTI)
    • Faciliter le quotidien de l’équipe en améliorant la durabilité des organisations et en alignant les équipes avec les outils et leurs usages
  • Maîtriser le management à distance
    • Maintenir la dynamique d’équipe tout en étant à l’écoute des situations (RPS, QVT…)
  • Savoir Communiquer
    • Se connaître et connaître son équipe pour bien communiquer (test de personnalité)
  • Développer son esprit critique  pour piloter, gérer l’incertitude et le complexité, et ainsi prendre de meilleures décisions
  • Maîtriser les enjeux éthiques
    • Prendre en compte la diversité dans le management et le recrutement
    • Prévenir sur le sexisme (sensibilisation, référent harcèlement)

Cette liste est non-exhaustive, mais regroupe les principales compétences non négligeables en 2021. Sondez vos équipes, anticipez les besoins formations et présentez un plan de développement des compétences en accord avec les évolutions de vos métiers.

On espère que cet article vous aidera à appréhender la formation plus sereinement cette année !

Ecrit par Léa Vannier Brochen
Publié le 26/07/2021

No Comments

Post a Comment